Edito du président – 9 novembre 2014

Amies et amis archers,

Il se passe beaucoup de choses dans notre département, et votre Comité est très actif.

STAGES :

Tout d’abord avec l’organisation des stages et formations.

A ce sujet, nous regrettons beaucoup d’avoir été dans l’obligation d’annuler le stage « duels ». C’est une vraie déception pour les formateurs bénévoles; d’autant plus que ce stage avait connu un réel succès l’année passée. Les duels font aujourd’hui partie de tous les championnats à tous les niveaux. En connaître les principes, et savoir les tirer sans stress est une nécessité pour tous les compétiteurs.

Il y a deux autres stages prévus : un stage perfectionnement en Janvier, et un stage pour les équipes en Avril. INSCRIVEZ-VOUS dès maintenant.

Le stage « Archers » par contre a rencontré un réel succès et donne à tous les nouveaux archers ( et parfois moins nouveaux) toutes les techniques de base. C’est un vrai besoin, il sera très probablement renouvelé. Grand merci à tous les formateurs.

Le regroupement Jeunes connait une participation très importante (29 jeunes issus de 9 clubs ou compagnies). Ils se retrouvent, soit en stage, soit en compétition. Merci aux entraineurs et aux parents.

CALENDRIER :

Vous trouverez dès maintenant sur le site, le calendrier prévisionnel extérieur. Il est TRES chargé. Mais la saison est courte et les disciplines nombreuses.

Il y a forcément des superpositions de dates, mais en général les pratiquants ne sont pas les mêmes.

Merci à ERMONT qui a décidé d’organiser le Championnat Départemental FITA.

Par contre il n’y aura pas cette année de CD 3D, faute d’organisateur.

En tant que Président, je regrette que certains organisateurs qui ont des terrains permanents ne soient pas plus souples dans leurs organisations.

Vous trouverez sur ce calendrier les dates Régionales et Nationales. Pour plus de détails, consultez les sites du Comité Régional et de la FFTA.

SUBVENTIONS :

Pour les clubs qui demandent des subventions CNDS, les nouvelles ne sont pas très bonnes.

Le ministère considère que le CNDS est là pour financer la politique du ministère, qui est plus orientée vers le social que vers le sport. Les fonds disponibles  diminuent ( où passent-ils?). Le Comité National Olympique est monté au créneau. Nous vous tiendrons informés.

Le Comité Départemental Olympique, est pour nous une aide précieuse pour la rédaction des dossiers et pour leur défense auprès des instances officielle. Nous avons obtenu en 2014 des subventions plus fortes que l’année 2013.

AUTRES INFORMATIONS :

A ce propos, le Président du CDOS a été dans l’obligation de démissionner pour raison de santé. Nous lui souhaitons de se rétablir rapidement. L’élection du nouveau Président aura prochainement lieu.

Souvent, en tant qu’archer de base,  nous nous demandons à quoi servent toutes ces instances « supérieures » : Comité Départemental; Comité Régional, Fédération, Comités olympiques etc…

Votre comité est votre relais auprès de ces instances pour essayer de faire ressortir vos besoins et vos demandes pour votre fonctionnement journalier. Ce n’est ni facile, ni rapide; mai c’est indispensable.

Pour faciliter ces remontées, le Comité régional, sous la Présidence de Maurice LANGRY, a créé une réunion bi-annuelle des Présidents de Comités Départementaux.

Nous y avons obtenu l’engagement d’une publication plus tôt du calendrier régional, afin de nous permettre d’organiser le calendrier départemental. De nouvelles formations sont également à l’étude.

Nous travaillons avec le Comité Régional Olympique sur un projet d’implantation d’un terrain permanent dans la Val d’Oise ( une affaire de longue haleine …)

et bien d’autres choses encore.

Enfin, le site du département continue à évoluer et est de plus en plus pratique, et surtout de plus en  plus consulté.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques et de vos souhaits.

Merci à tous ceux qui s’en occupent.

Bon tirs à tous.

Thierry de FRANCE
Président du CD 95